Avec le vieillissement de la population française, la personne âgée qui tombe est devenue une préoccupation pour de nombreuses familles en charge de proches dépendants.
Les chutes sont souvent liées à la vieillesse. En effet, ce sont les sujets âgés qui sont confrontés à un moment ou à un autre à une perte d’autonomie et donc à des chutes plus fréquentes.
Les chutes se font souvent lors des activités quotidiennes à domicile (tâches ménagères…). la personne âgée tombe souvent dans des pièces de la maison qui lui sont familières.
Personne qui tombe : Causes et conséquences
Habitation peu appropriée, problème de santé ou encore perte de connaissance sont les facteurs essentiels qui favorise les chutes à domicile des seniors.
Causes des chutes à domicile
Les causes de la personne qui tombe sont multiples et ne sont malheureusement pas anticipables. Mais certains facteurs peuvent être aggravants
Logement peu approprié
Les anciennes maisons ou encore les maisons avec escalier peuvent augmenter le risque de chute. Malgré que la personne âgée connaisse bien son logement, une maison ou un appartement avec des obstacles (marches d’escaliers, pièces exiguës…) peuvent malheureusement entraîner des chutes accidentelles.
La personne âgée tombe également dans les parties communes si elle habite un appartement. Cela peut être le cas s’il n’y a pas d’ascenseur ou des installations favorisant le passage des personnes à mobilité réduite.
Malaises ou pertes de connaissances
Les malaises ou les pertes de connaissances peuvent également expliquer la chute des personnes âgées.
Cela peut arriver à tout moment et la personne âgée ne sera pas expliquer ce qui lui est arrivé. Elle essaiera de l’expliquer par des éléments rationnels tels qu’un obstacle ou un trébuchage. Il est alors important de questionner la personne âgée pour voir si l’argumentaire est en cohérence avec ses blessures. Cela peut traduire d’une perte de mémoire passagère ou de troubles plus profonds.
Effet du vieillissement
Les effets du vieillissement peuvent également être des facteurs aggravants de chutes. Tel que l’affaiblissement des muscles, des pertes sensorielles ou encore des os qui se fragilisent.
Ces causes sont malheureusement inévitables, mais exclues les chutes causées par des troubles de la mémoire.
Conséquences pour de la personne qui tombe
Les conséquences peuvent être diverses lorsque la personne âgée tombe. la majeure partie du temps, les chutes sont sans conséquences sur la santé physique de la personne âgée. Toutefois une chute fait toujours poser des questions sur la capacité de la personne âgée à vivre à son domicile.
La famille se questionne alors sur la nécessité de placer la personne âgée dans une maison de retraite. Ou alors d’employer des aides à domicile pour assister la personne âgée dans ses tâches quotidiennes telles que le ménage, le repassage, la cuisine ou l’hygiène.
Des solutions technologiques existent également pour venir en aide à la personne en situation de dépendance. Comme la téléassistance qui permet à la personne âgée de vivre à domicile tout en pouvant alerter ses proches rapidement en cas de chute ou de mauvais moment.
La téléassistance (ou aussi appelé téléalarme) est une solution de maintien à domicile qui permet de sécuriser la personne âgée dans son domicile afin que le senior puisse alerter à tout moment un centre d’appel ou directement ses proches.
Si la personne âgée habite à proximité de ses proches, il sera préférable d’opter pour une solution de téléalarme qui avertit en temps réel la famille, les amis ou les voisins.
Quelles solutions pour limiter les chutes ?
Des solutions vertueuses existent pour lutter contre la chute des personnes âgées
Prendre soin de son corps et de son esprit
Une bonne hygiène de vie permet de prendre soin du corps et de l’esprit de la personne âgée.
Manger de façon équilibrée, limiter sa consommation d’alcool, arrêter de fumer ou encore faire de l’exercice physique comme de la marche à pied permet d’entretenir ses muscles et ainsi de retrouver une certaine vitalité physique et d’esprit.
En plus d’une meilleure santé, cela limitera le risque de chute du sujet âgé.
Adapter son domicile avec des solutions de maintien à domicile
Des solutions existent pour aménager son logement. Dans la salle de bain on pourra installer des poignées ainsi qu’un siège dans la douche. Supprimer la baignoire ainsi que limiter les obstacles.
Faire en sorte d’éclairer tous les lieux de passage comme les couloirs ou les espaces sombres. Il sera judicieux également d’installer un monte-escalier.
Dans la chambre, des barres de lit pourront être installée. Veillez également à retirer les tapis qui peuvent être des obstacles pour la personne âgée.
S’équiper d’une téléassistance
La téléassistance est une solution simple et rapide à mettre en place lorsque la personne âgée tombe.
L’investissement est peu coûteux, et peut facilement venir en aide à la personne âgée en cas d’autres chutes.
Contrairement aux autres acteurs du marché qui propose la téléassistance avec abonnement, Secure Senior propose une téléassistance sans abonnement et sans engagement.
Optez pour la téléassistance Secure Senior
Jusqu’à 7 numéros d’urgence
Vous pouvez paramétrer jusqu’à 3 contacts d’urgence qui seront prévenus en cas de déclenchement du système d’alerte
Vous pouvez modifier par la suite les numéros d’urgence
Livré prêt à l’emploi
Après la commande, vous devrez compléter un formulaire avec toutes les informations nécessaires à la configuration.
Vous recevrez par la suite le système d’alerte prêt à l’emploi.
Un conseiller dédié est à votre disposition
A tout moment, votre conseiller dédié est à votre disposition. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter.